Entretien du disconnecteur – Pourquoi est-il important ? Qu’en dit la réglementation ? On fait le point !
Protéger l’eau que nous utilisons au quotidien, est indispensable afin d’éviter de la polluer.
En effet, lorsque vos installations sont connectées au réseau public extérieur, la remontée de résidus des réseaux d’eaux internes peut polluer l’eau potable.
Cette contamination peut avoir lieu, par un phénomène de retour d’eau. L’eau utilisée remonte alors dans le réseau d’eau public.
Il est donc nécessaire d’y intégrer un dispositif de sécurité, appelé disconnecteur, afin de protéger le réseau de distribution d’eau potable. La législation intervient également et oblige l’entretien et le suivi du disconnecteur.
Qu’est-ce qu’un disconnecteur ?
Un disconnecteur, c’est un organe de protection des eaux, il permet de protéger vos installations de retour d’eau. Il permet d’isoler les réseaux publics des réseaux privés, et garantit la qualité de l’eau à tout instant. Le disconnecteur empêche le passage à tout type de polluant existant dans le réseau de distribution d’eau général.
Quels sont les différents types de disconnecteurs ?
A chaque besoin correspond un type de disconnecteur :
- Le disconnecteur BA concerne les installations à haut risque, telles que les chauffages industriels et collectifs dotés d’une puissance supérieure à 70 KW. Il nécessite un contrôle obligatoire.
- Le disconnecteur CA concerne les chauffages inférieurs à 70 KW qui sont eux adaptés à un usage domestique.
- Le disconnecteur CB concerne lui, les chauffages d’une puissance inférieure à 70 KW, plus conseillé pour les chaudières murales.
Les obligations en matière de réglementation !
La consommation d’eau potable est bien réglementée, le disconnecteur est donc un organe de sécurité imposé par :
- Le Règlement Sanitaire Départemental type (article 16.1 à 16.3)
http://www.artefaqs.eu/wp-content/uploads/2015/01/RSD_DT34.pdf
- Le Code de la Santé Publique articles R1321-54 et R1321-59
Qui doit effectuer le contrôle du disconnecteur ?
Les disconnecteurs doivent être contrôlés chaque année par un technicien certifié, qui dispose de « l’Attestation de compétence professionnelle à la maintenance des ensembles de protection contre les retours d’eau ».
Le technicien effectue cette visite de contrôle qui donne lieu à un compte rendu édité et d’une fiche réglementaire et officielle.
Une maintenance sur un disconnecteur, peut également être mise en place, pour prévenir à d’éventuelles pannes dû à l’usure (dépôt de calcaire).
Vous souhaitez entretenir vos disconnecteurs, et répondre aux obligations légales ?
N’hésitez pas à nous contacter, nos techniciens sont certifiés !