Le disconnecteur est un organe de protection contre les phénomènes de retours d’eau contaminés vers un réseau d’eau potable. Il le protège contre une pollution chimique ou microbiologique.
Il sera donc installé pour des industries, des bâtiments d’habitations, des laboratoires, des piscines, des réseaux d’arrosage enterré, des installations de chauffage de plus de 70 kW.
La réglementation sanitaire départementale type (Article 16-3), le code de la santé publique (Articles R1321-57 et R1321-61), le guide technique de conception et de mise en œuvre servant d’outil de prescription, le guide technique de maintenance établi par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), imposent un contrôle annuel et /ou semestriel des disconnecteurs d’eau contrôlable (Type BA).
Celui-ci doit être effectué par un technicien qualifié doté d’une habilitation au contrôle des disconnecteurs et conformément à la norme NFP 43018 à l’aide d’un ensemble de contrôle normalisé.
Cette obligation réglementaire est à respecter quel que soit votre statut, industriel, exploitant d’installation de chauffage et climatisation, société des eaux, propriétaire d’immeuble, service technique municipal ou utilisateur du réseau de distribution d’eau.
Cette obligation réglementaire est à respecter quel que soit votre statut industriel [...]