C’est le processus hydropneumatique de nettoyage des réseaux d’eaux.
On utilise un mélange d’eau et d’air comprimé ou azote afin de créer un régime turbulent qui décolle mécaniquement les dépôts accumulés. La pression utilisée est comprise entre 1 à 2 fois la pression de service.
Le but est d’éliminer les dépôts de matières colloïdales* qui se sont accumulés dans les réseaux au fil du temps, c’est un phénomène naturel.
Il s’agit en fait d’une interaction entre l’eau et les surfaces métalliques.
*Matière colloïdale: est la présence en suspension d’une ou plusieurs substances, dispersées régulièrement dans un fluide, il forme une dispersion homogène de particules (vases, oxydes de fer, sels minéraux, bactéries)
Il s’agit en fait d’une interaction entre l’eau et les surfaces métalliques.
La décomposition des eaux stagnantes et des matériaux dans les installations thermiques conduit à la fabrication de dépôts qui provoque l’encombrement des sections de canalisations et surfaces d’échange.
Il existe trois type de dépôts :
Désordres
L’accumulation de boues au cœur d’une installation peut avoir de graves conséquences sur son fonctionnement, sa longévité, ses performances.
Le désembouage à donc pour objectifs principaux de :
A noter : certains fabricants exigent le désembouage des installations et même la pose d’un clarificateur à poches pour obtenir la garantie sur leur générateur.
Les opérations à mettre en œuvre sont les suivantes :
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Le désembouage lent est vivement conseillé en phase préventive sur des réseaux neufs. Après un désembouage hydropneumatique.