La qualité d’une eau est variable d’une région à une autre. Une eau dure est plus chargée en sels minéraux, notamment en calcium et magnésium, qu’une eau douce.
Cette disparité peut entrainer des problématiques sur les réseaux d’eau, notamment sur l’eau chaude sanitaire car l’augmentation de la température provoque une augmentation de la précipitation de ces ions sous forme de tartre.
Cela peut alors poser des problèmes d’entartrage.
La présence de tartre déséquilibre votre installation et augmente la prolifération bactérienne telle que la légionnelle. Une eau dure aura également de forts impacts sur vos dépenses énergétiques. On estime que 1 mm de tartre provoque une augmentation de 12% de consommation d’énergie supplémentaire, 2mm c’est 45% de consommation d’énergie supplémentaire !
Adoucisseur et sel
En installant un adoucisseur, vous pourrez traiter votre eau et ainsi réduire le calcaire. Vous éviterez par conséquent de nombreux dysfonctionnement tel que des pertes de débit, bouchon, légionnelles, etc…
On estime que 1 mm de tartre provoque une augmentation de 12% de consommation d’énergie supplémentaire, 2mm c’est 45% de consommation d’énergie supplémentaire !