Détartrage

Qu'est ce que l'entartrage ?

C’est le phénomène de cristallisation des sels minéraux insoluble (bicarbonate, ions calcium, ions magnésium, ions potassium) dissous dans l’eau de distribution.

Les sels minéraux insoluble sont quantifiés par la dureté de l’eau (échelle hydrométrique : TH) cela va de 0° à 70°

Pour exemple 50° TH pour 1m3 d’eau brute correspond à 50 gr de calcaire

Le bicarbonate de calcium précipite et s’incruste sous l’effet de la montée en température de l’eau brute, en précipitant il retient en un conglomérat toutes les matières colloïdales présentes dans l’eau, formant ce qu’on nomme le TARTRE.

Quels sont les principales causes ?

Lorsque le fluide est saturé en sels minéraux, sous l’effet de la chaleur supérieur à 40°C, les minéraux se déposent par sédimentation sur les parois des canalisations qui les véhiculent ou dans les générateurs aux points les plus chaud (plus l’eau est chaude et plus la précipitation est importante).

Ces dernières années, la lutte contre la légionnelle en augmentant la température de l’eau au-delà des 55°C réglementaire, a eu pour effet d’augmenter le niveau d’entartrage des installations situées dans les régions ou l’eau était plus ou moins calcaire.

Pourquoi détartrer ?

Les dépôts de tartre déposent sur les parois internes des canalisations, des générateurs, des échangeurs une isolation thermique pouvant aller jusqu’à l’obturation des éléments concernés, engendrant des dysfonctionnements.

Cette couche de tartre allant de 2 mm à plusieurs centimètres engendre des surconsommations d’énergies pouvant aller jusqu’à 45%.

A l’heure ou la chasse aux économies est engagée avec les nouvelles lois RT2012, il y a là un gros poste d’économie d’énergies à réaliser.

Au-delà des économies, l’entartrage engendre d’autre disfonctionnement, chute des débits et des températures par réduction du diamètre des canalisations initiales, blocage des vannes d’isolements, casse des résistances ballons et casse des chaudières avec des conséquences financières graves suivant l’emplacement de la chaufferie (grutage, démolition d’un mur etc…)

En quoi consiste le détartrage ?

C’est le procédé de dissoudre par une action chimique les carbonates de calcium contenus dans l’eau combinés a des oxydes métalliques et organiques.

Généralement, il faut employer de l’acide chlorhydrique passivé pour détartrer, en effet, l’acide chlorhydrique attaque les dépôts de carbonates de calcium et de magnésium mais il attaque également le métal, il est donc passivé.

Mais en fonction des matériaux installés, nous pouvons utiliser jusqu’à 6 acides différents, cela demande une analyse de notre bureau d’étude, qui définira la procédure spécifique à vos besoins et d’éviter tout phénomène d’attaque chimique sur votre installation.

Désembouage - Détartrage

Désembouage

Détartrage

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous afin d’obtenir votre devis personnalisé

Contact